Charpentier services est membre de :

Actualités

Un retour gagnant !

18/01/2013 | Actualités

Août 2010 - Un salarié de l'entreprise est victime d'un accident grave lui causant une amputation du pied gauche et de la moitié de la jambe droite.


Octobre 2012 - Il a réintégré l'entreprise depuis 7 mois comme chauffeur d'engins, son métier d'origine.


Un passionné de conduite d'engins avec un « moral d'acier » d'un côté et une volonté forte d'Hervé CHARPENTIER de rendre possible le retour au travail de l'autre : voilà les deux ingrédients majeurs qui ont rendu le projet possible.


Dès janvier 2011, une mutualisation de compétences a permis de dessiner les contours du retour au poste de Frédéric : le SAMETH 85 (maintien dans l'emploi), la médecine du travail, l'ergothérapeute du centre de rééducation et l'entreprise se sont rencontrés.


Frédéric, durant sa rééducation, et la société BONNET ADAPTATION ont été associés dans un second temps pour déterminer les meilleures solutions techniques :


  • Un investissement dans une minipelle neuve KOMATSU PC 88-MR8 avec toutes les commandes au niveau de 2 joysticks et un godet 360° pour optimiser la mécanisation des tâches,
  • L'installation sur la minipelle et la niveleuse CAT 140H de plates-formes élévatrices électriques pour accéder au poste de conduite; une aide financière de l'AGEFIPH a été obtenue sur ce point,
  • La modification de certaines manettes de la niveleuse pour disposer de toutes les commandes à la main
  • L'aménagement d'accès à la place passager d'un fourgon.

Les équipements fins prêts, Frédéric a repris le travail le 27 février 2012 en temps aménagé (2 à 3 jours/semaine) en intégrant une équipe.


Au fil des mois, l'organisation s'est affinée en affectant un collègue en binôme avec lui : cela permet de gagner en efficacité sur toutes les tâches annexes à la conduite. Le temps de travail aménagé, qui évolue régulièrement selon les possibilités de Frédéric, nécessite aussi une adaptation permanente du planning par les conducteurs de travaux et le responsable logistique pour les jours non travaillés en déplaçant l'engin, en affectant son binôme à une autre équipe...


Bref, un retour gagnant grâce aux différents acteurs impliqués dans ce projet pour sa bonne réussite et qui prouve que le retour au travail des personnes handicapées est possible !

Un retour gagnant !

Retour à la liste des actualités