Charpentier services est membre de :

Actualités

Certification sécurité pour CTCV CARRIÈRES

17/05/2011 | Actualités

Après la certification environnementale ISO 14001 obtenue début 2010 pour les 2 carrières et BÉTONIC, CTCV CARRIÈRES a fait valider son organisation de la prévention des risques professionnels par l’obtention du label OHSAS 18001 en mars.

L’OHSAS 18001 en quelques questions-réponses :

Qu’est ce que l’OHSAS 18001 ?

C’est une norme anglaise, contrairement aux normes ISO qui sont internationales. Elle suit cependant les directives de l’Organisation Internationale du Travail. En la respectant, l’entreprise s’engage à :

  • Se conformer à la réglementation du travail en vigueur (ex : respecter les niveaux de bruit…).
  • Améliorer sa performance « sécurité » en se donnant des objectifs (ex : s’améliorer dans la gestion des abattages de poussières…).
  • Identifier les situations d’urgence et prévoir les conduites à tenir (ex : comment réagir en cas d’incendie).

Pourquoi CTCV Carrières d’abord ? Les activités des carrières présentent de nombreux risques (circulation, installation de traitement, poussières…) et la pression réglementaire est très forte car le Règlement Général des Industries Extractives (RGIE) comporte des exigences plus pointues que le Code du Travail. De plus les carrières sont soumises à la surveillance d’une administration, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui est en charge de vérifier le respect de la réglementation et de prendre des sanctions si nécessaire.

À quoi ça sert d’être certifié OHSAS 18001 ? La certification est une preuve de sérieux pour les administrations (DREAL, mairie…), les clients, les fournisseurs...et même les salariés. Cette première certification sera logiquement étendue à SOCMA par la suite.

Est-on certifié OSHAS 18001 une bonne fois pour toute ? Non, comme pour l’ISO 9001 et l’ISO 14001, chaque entreprise sera contrôlée (=auditée) tous les ans. Cela se fait toujours par un organisme extérieur (EQS) qui attribue la certification pour 3 ans.

Le non-respect de certaines exigences peut conduire à une remise en cause du certificat.

Comme tout projet, l’OHSAS 18001 a nécessité une implication importante des salariés. Continuons ainsi pour faire vivre la démarche !

Certification sécurité pour CTCV CARRIÈRES

Retour à la liste des actualités